APPEL À CANDIDATURES - Date limite pour les candidatures : 24 octobre 2025 à 11 h 59, heure de l'Afrique de l'Est

Représentant du groupe de la société civile de Gavi auprès du Groupe consultatif stratégique d'experts sur la vaccination (SAGE) de l'Organisation mondiale de la santé – Mandat débutant le 1er janvier 2026.

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 24 octobre 2025, à 23 h 59, heure de l’Afrique de l’Est. Veuillez envoyer votre candidature complète à [email protected]. Faites défiler la page jusqu’à la section « Chapitres » pour obtenir tous les détails sur la procédure de candidature.

Gavi, l’Alliance du vaccin, est un partenariat public-privé lancé en 2000. Il comprend des partenaires tels que l’UNICEF, l’OMS, la Fondation Gates, la Banque mondiale, les gouvernements des pays en développement, les gouvernements des pays donateurs, l’industrie des vaccins, des groupes de la société civile, des instituts de recherche et des institutions techniques de santé.

La société civile est l’un des groupes les plus importants et les plus diversifiés au sein de Gavi. Les OSC comprennent des organisations non gouvernementales, des groupes communautaires, des organisations confessionnelles, certaines institutions universitaires et techniques et des organisations professionnelles, notamment des sociétés pédiatriques. En tant que partenariat public-privé, l’engagement de Gavi auprès de la société civile doit refléter le rôle majeur que celle-ci joue dans la vaccination mondiale et la santé infantile, et encourager le développement et l’inclusion des OSC au sein des structures de gouvernance de Gavi.

Gavi soutient un groupe de la société civile solide (le groupe) qui la conseille sur ses politiques et ses pratiques, soutient la mise en œuvre des activités de Gavi et veille à ce que les points de vue de la société civile soient entendus et pris en compte dans toutes les activités de l’Alliance. Pour plus d’informations, consultez la page d’accueil du regroupement des OSC de Gavi (gavi-csos.org).

Le Groupe consultatif stratégique d’experts (SAGE) sur la vaccination a été créé en 1999 par le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé afin de fournir des orientations sur les travaux de l’OMS. Le SAGE est le principal groupe consultatif de l’OMS pour les vaccins et la vaccination. Il est chargé de conseiller l’OMS sur les politiques et stratégies mondiales globales, allant des vaccins et technologies à la recherche et au développement, en passant par la mise en œuvre de la vaccination et ses liens avec d’autres interventions sanitaires. Le SAGE ne s’intéresse pas seulement aux vaccins et à la vaccination des enfants, mais à toutes les maladies évitables par la vaccination.

Le SAGE se réunit au moins deux fois par an, et des groupes de travail sont créés pour examiner en détail des sujets spécifiques avant qu’ils ne soient discutés par l’ensemble du groupe. Les priorités de travail et les ordres du jour des réunions sont élaborés par le groupe en consultation avec l’OMS.

Le regroupement des OSC de Gavi recrute un représentant du SAGE pour assumer cette fonction à partir du 1er janvier 2026. Conformément aux principes établis pour l’adhésion au groupe constitutif, l’adhésion concerne l’organisation et non le membre individuel. La sélection sera basée sur la priorité accordée par l’organisation aux questions de vaccination et de santé infantile, le temps disponible, l’expertise technique et la représentation du spectre large et diversifié de la société civile.

Le membre retenu sera appelé à exercer un mandat de trois ans non renouvelable.

Chapitres

Une fois nommées, les personnes devront se conformer aux documents de gouvernance du groupe de parties prenantes des OSC de Gavi et à la Charte d’éthique, de gestion des risques et de conformité de Gavi.

Les organisations intéressées et les personnes désignées pour représenter les organisations doivent d’abord lire attentivement les documents suivants :

  1. Informations générales sur le SAGE disponibles ici : Strategic Advisory Group of Experts on Immunization (SAGE)
  2. Charte du regroupement des OSC de Gavi, disponible ici : GAVI-CSO-SC-Charter_Final_December2022.pdf

Les candidats doivent avoir une expérience dans les domaines prioritaires du programme mondial actuel de vaccination. Le représentant de l’organisation siégeant au SAGE doit être habilité à représenter l’organisation. Lorsque l’organisation fait partie d’un ensemble plus large d’organisations associées, le candidat doit être autorisé à s’exprimer au nom de l’entité plus large.

Le représentant doit également bénéficier du soutien et de l’accord de son organisation pour consacrer au moins 25 % de son temps aux travaux du groupe des OSC de Gavi. Le membre du SAGE est tenu de s’engager de manière active et significative tout au long de son mandat.

La langue de travail du regroupement des OSC de Gavi étant l’anglais, tous les candidats doivent avoir une excellente maîtrise de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit. La maîtrise d’autres langues, telles que le français, l’espagnol, l’arabe ou le portugais, est considérée comme un atout réel.

Compte tenu de la nature technique du SAGE, le poste convient aux scientifiques, chercheurs, professionnels de la santé et professionnels de la santé publique hautement qualifiés possédant une expertise dans certains des domaines énumérés ci-dessous. Une expertise dans plusieurs disciplines, ainsi qu’une expérience professionnelle internationale, sont préférables.

  1. Épidémiologie des maladies infectieuses, santé publique, immunologie ou vaccinologie
  2. Pratique clinique (en particulier dans les domaines des maladies infectieuses, de la pédiatrie, de la médecine interne, de la gériatrie, de l’obstétrique et de la santé maternelle)
  3. Réglementation des vaccins
  4. Gestion des programmes de vaccination, distribution des vaccins, systèmes de vaccination et de santé
  5. Recherche et développement de vaccins, essais cliniques, modélisation mathématique, éthique, communication en matière de santé, économie de la santé et sécurité des vaccins

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 24 octobre 2025. Veuillez envoyer votre candidature complète à [email protected]. Nous accuserons réception de votre candidature le 24 octobre 2025 ou peu après.

Avertissement : Les décisions relatives aux nominations au conseil d’administration et aux comités relèvent du conseil d’administration (par l’intermédiaire du comité de gouvernance) ; il ne s’agit pas d’un droit individuel.

Les candidatures doivent être :

  1. Rédigées en anglais
  2. Au format Word/PDF

Et doivent inclure :

  1. Informations sur l’organisation (siège social, succursales, principaux domaines d’activité liés à la vaccination et au renforcement des systèmes de santé, personne à contacter pour soumettre la candidature de l’organisation)
  2. CV succinct ou biographie de la personne qui représenterait l’organisation
  3. Une déclaration personnelle du candidat expliquant les raisons de son intérêt, son implication antérieure dans la vaccination et les ressources organisationnelles qui pourraient être mises à profit
  4. Une déclaration de l’organisation indiquant qu’elle est prête à soutenir le représentant dans le cadre de ses activités au sein du groupe de parties prenantes des OSC de Gavi à hauteur d’au moins 25 % de son temps
  5. Une preuve d’enregistrement en tant qu’organisation à but non lucratif, apolitique et de développement
  6. Une confirmation de l’adhésion/de la volonté d’adhérer au groupe de parties prenantes des OSC de Gavi

Les candidatures reçues après le 24 octobre 2025 à 23 h 59 (heure d’Afrique de l’Est) ne seront pas prises en considération.

Les résultats seront annoncés sur le site web du Gavi CSO Constituency.