APPEL À CANDIDATURES - Date limite pour les candidatures : 24 octobre 2025 à 11 h 59, heure de l'Afrique de l'Est
Représentant de la société civile auprès du Comité des programmes et politiques (PPC) de l'Alliance Gavi – Mandat débutant le 1er janvier 2026.
L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 24 octobre 2025, à 23 h 59, heure de l’Afrique de l’Est. Veuillez envoyer votre candidature complète à [email protected]. Faites défiler la page jusqu’à la section « Chapitres » pour obtenir tous les détails sur la procédure de candidature.
Gavi, l’Alliance du vaccin, est un partenariat public-privé lancé en 2000. Il comprend des partenaires tels que l’UNICEF, l’OMS, la Fondation Gates, la Banque mondiale, les gouvernements des pays en développement, les gouvernements des pays donateurs, l’industrie des vaccins, des groupes de la société civile, des instituts de recherche et des institutions techniques de santé.
La société civile est l’un des groupes les plus importants et les plus diversifiés au sein de Gavi. Les OSC comprennent des organisations non gouvernementales, des groupes communautaires, des organisations confessionnelles, certaines institutions universitaires et techniques et des organisations professionnelles, notamment des sociétés pédiatriques. En tant que partenariat public-privé, l’engagement de Gavi auprès de la société civile doit refléter le rôle majeur que celle-ci joue dans la vaccination mondiale et la santé infantile, et encourager le développement et l’inclusion des OSC au sein des structures de gouvernance de Gavi.
Gavi soutient un groupe de la société civile solide (le groupe) qui la conseille sur ses politiques et ses pratiques, soutient la mise en œuvre des activités de Gavi et veille à ce que les points de vue de la société civile soient entendus et pris en compte dans toutes les activités de l’Alliance. Pour plus d’informations, consultez la page d’accueil du regroupement des OSC de Gavi (gavi-csos.org).
Le regroupement des OSC de Gavi est actuellement représenté au conseil d’administration de l’Alliance Gavi par un membre titulaire et un membre suppléant. Elle dispose d’un (1) siège au Comité des programmes et des politiques, occupé à titre provisoire par l’ABM pour la période se terminant le 31 décembre 2025.
Le présent appel à candidatures vise à pourvoir ce poste de manière permanente à compter de janvier 2026. Conformément aux principes établis en matière d’adhésion à la circonscription, l’adhésion concerne l’organisation et non le membre individuel. La sélection sera basée sur la priorité accordée par l’organisation aux questions de vaccination et de santé infantile, le temps disponible, l’expertise technique et la représentation du spectre large et diversifié de la société civile.
Tous les membres du PPC doivent être capables d’agir de manière indépendante, de poser des questions pertinentes et d’évaluer les réponses, d’agir de manière professionnelle et de respecter les normes éthiques les plus élevées et la loyauté envers les intérêts de Gavi.
Le candidat retenu sera nommé pour un mandat de deux ans, renouvelable une seule fois et sous réserve d’approbation.
Chapitres
SOUMISSION D'UNE CANDIDATURE
Une fois nommées, les personnes devront se conformer aux statuts de Gavi, aux politiques de gouvernance de l’Alliance Gavi, y compris la Charte d’éthique, de risque et de conformité, aux documents d’orientation du groupe des OSC de Gavi et au Code de conduite de Gavi.
Les organisations intéressées et les personnes désignées pour représenter les organisations doivent d’abord lire attentivement les documents suivants :
- Les statuts de l’Alliance Gavi, disponibles ici
- Les politiques de gouvernance de l’Alliance Gavi, disponibles ici
- La charte des membres du Comité des programmes et des politiques de Gavi
- La charte du regroupement des OSC de Gavi, disponible ici
Nous recherchons des personnes ayant de l’expérience et des compétences dans les domaines suivants :
- Connaissance de la mise en œuvre de programmes de vaccination et/ou de santé destinés aux communautés défavorisées et de la prestation de services dans les zones reculées
- Capacité à recueillir et à communiquer des expériences variées (au niveau mondial, régional, national et infranational) des OSC en tant que responsables de la mise en œuvre, prestataires d’assistance technique ou défenseurs
- Expertise dans l’élaboration, le suivi et l’évaluation des politiques de programmes de vaccination, le renforcement des systèmes de santé, le financement de la vaccination et l’économie de la santé
- Expérience dans le domaine du plaidoyer, de la responsabilité sociale, de la communication et de la mobilisation des ressources pour la santé
- Connaissance du paysage plus large des organisations de la société civile
QUALIFICATIONS ET PROFIL RECHERCHÉS
Les candidats doivent avoir une expérience dans les domaines prioritaires du programme mondial actuel de vaccination. Il est de plus en plus important d’accroître la couverture et l’équité, de façonner le marché des vaccins et des produits connexes et d’intégrer les liens avec les soins de santé primaires et la couverture sanitaire universelle. Vous trouverez des informations sur les objectifs de Gavi en cliquant sur ce lien : https://www.gavi.org/our-alliance/strategy/phase-6-2026-2030
Le représentant de l’organisation siégeant au PPC doit être habilité à représenter l’organisation. Si l’organisation fait partie d’un ensemble plus large d’organisations associées, le candidat doit être autorisé à s’exprimer au nom de l’entité plus large. Le représentant doit également bénéficier du soutien et de l’approbation de son organisation pour consacrer au moins 25 % de son temps au travail du groupe des OSC de Gavi. Le membre du PPC est tenu de s’engager de manière active et significative tout au long de son mandat.
La langue de travail du regroupement des OSC de Gavi étant l’anglais, tous les candidats doivent avoir une excellente maîtrise de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit. La maîtrise d’autres langues, telles que le français, l’espagnol, l’arabe ou le portugais, est considérée comme un atout réel.
- Solides connaissances en matière de santé publique, notamment bonne connaissance des mandats des partenaires de Gavi, des stratégies et des initiatives mondiales en matière de santé.
- Services et prestation de vaccination : bonne connaissance des systèmes qui ont une incidence sur la prestation de la vaccination, y compris, mais sans s’y limiter, la prestation au dernier kilomètre.
- Systèmes de santé : connaissances générales des capacités et des contraintes des systèmes de santé dans les pays de mise en œuvre.
- Suivi et évaluation : solide connaissance des systèmes de gestion de l’information sanitaire et des plateformes d’évaluation des programmes de santé mondiale.
- Planification stratégique : connaissance des processus de planification stratégique de Gavi et d’autres organismes de santé mondiale, y compris les contributions des partenaires.
- Financement du développement (atout) : expertise dans les questions financières propres au contexte du développement international, ainsi que connaissance du financement de la santé, de la budgétisation et de la gestion financière (y compris les processus budgétaires des pays mettant en œuvre les programmes).
En outre, le candidat devra être familiarisé avec les changements apportés à la stratégie Gavi 6.0, car ceux-ci auront une incidence sur le modèle opérationnel de Gavi et l’étendue des travaux.
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 24 octobre 2025. Veuillez envoyer votre candidature complète à [email protected]. Nous accuserons réception de votre candidature le 24 octobre 2025 ou peu après.
Avertissement : les décisions relatives aux nominations au conseil d’administration et aux comités relèvent du conseil d’administration (par l’intermédiaire du comité de gouvernance) ; il ne s’agit pas d’un droit individuel.
Les candidatures doivent être :
- Rédigées en anglais
- Au format Word/PDF
Et doit inclure :
- Informations sur l’organisation (siège social, succueries, principaux domaines d’activité liés à la vaccination et au renforcement des systèmes de santé, personne à contacter pour soumettre la candidature de l’organisation).
- CV succinct ou biographie de la personne qui représenterait l’organisation. iii. Une déclaration personnelle du candidat expliquant les raisons de son intérêt, son implication antérieure dans la vaccination et les ressources organisationnelles qui pourraient être mises à profit.
- Une déclaration de l’organisation indiquant qu’elle est prête à soutenir le représentant dans le cadre de ses activités au sein du groupe de parties prenantes des OSC de Gavi à hauteur d’au moins 25 % de son temps.
- Une preuve d’enregistrement en tant qu’organisation à but non lucratif, apolitique et de développement.
- Une confirmation de l’adhésion/de la volonté d’adhérer au groupe de parties prenantes des OSC de Gavi.
Les candidatures reçues après le 24 octobre 2025 à 23 h 59 (heure d’Afrique de l’Est) ne seront pas prises en considération.
Les résultats seront annoncés sur le site web du Gavi CSO Constituency.